in , ,

Top 16 des trucs que tu as forcément retenus de tes cours d’Allemand au collège

Allemand au collège - 21'trends

Si au primaire, on a pris l’habitude de toujours faire les cours en langue française, dès le collège, il y a quelques changements. Au cours de ce cursus secondaire, on découvre en fait de nouvelles langues comme l’allemand au collège, même si c’est pour quelques années d’apprentissage. La langue n’est donc pas vraiment pratiquée et on finit par oublier des tas de notions.

Mais comme dans toute matière, il y a des choses qu’on garde toujours, et ce même des années après. Voici alors la liste de 16 choses que tu n’as jamais oublié depuis tes cours d’allemand.

1. Cerbère gémit en enfer – Allemand au collège

Tous les collégiens qui ont fait l’allemand se souviennent toujours de cette phrase. Et lorsqu’on l’apprend au cours et qu’on se retrouve à la récréation, cette phrase était devenue le slogan pour repérer tes amis germanistes. On se souviendra toujours de la prononciation de cette phrase. Mais il en est pas de même de son orthographe.

2. Choisir un prénom germanique

Pour que la pratique du cours soit bien assimilée, le professeur demandait à ce que chacun des collégiens choisissent un prénom germanique. Il y a avait donc de nouveaux prénoms comme Tobias ou Sacha. C’était tellement ridicule et amusant. Mais tu ne t’y plaisais pas au point où tu as demandé quelques jours plus tard un transfert dans le groupe des anglais.

3. La signification de grand-père et grand-mère en allemand

En classe d’allemand, tu prenais un vrai plaisir à apprendre de nouveaux mots. Mais le plus marrant, c’est lorsque t’as découvert que grand-père en allemand veut dire Grossvater et grand-mère Grossmutter. Pour emmerder un peu tes grands-parents, tu les appelais ainsi quelques fois.

4. Tu posais toujours la même question

En allemand, tu avais l’air de tout comprendre. Mais il y avait une question à laquelle tu n’arrivais jamais à avoir de réponse : celle de la place du verbe dans une phrase. Tu ne savais pas si le verbe devrait se trouver à la fin ou en 2eme position dans une phrase.

5. Les insultes dégoûtantes

Si tu ne maîtrisais pas la place du verbe dans une phrase, les insultes quant à elles, tu savais parfaitement quand les employer. Les insultes dégoûtantes comme Schlampe, Arschsoch et Dumkopf sortaient fréquemment de ta bouche.

Top 16 des trucs que tu as forcément retenus de tes cours d'allemand au collège - allemand au collège

6. Avoir une dent contre ton professeur lorsque tu recevais une mauvaise note

Frau Dumas n’avait rien contre toi. Mais toi par contre, tu en voulais à chaque fois à ton professeur lorsqu’il t’attribuait une note de minable au point même de le traiter de prof nazi.

7. Les mots marrants

L’allemand, c’est une langue qui fait vraiment marrer même sans qu’on ne fasse exprès. Il suffit simplement d’écouter certains mots comme wunderbar, kaputt, frühstück et autres. Et ces choses, on ne peut jamais les envoyer aux oubliettes.

8. Die Der Das Dem Das

Les fameux datif ! C’était la base en allemand. Tu les connaissais au bout de tes doigts et pouvais même les réciter sans faute, car le professeur t’avais conseillé d’en faire une mélodie pour faciliter l’apprentissage. Mais bien que tu te souviennes encore de ces datifs, tu es aujourd’hui incapable de dire à quel moment les employer.

9. Apprendre par cœur le poème de Goethe

Voilà encore une chose que tu n’oublieras pas de sitôt, le poème de Goethe. Tu ne devais le maîtriser par cœur au risque de recevoir des colles d’heure de la part du professeur. Mais il faut aussi avouer qu’apprendre ce poème n’était pas aussi facile à l’époque.

10. La décomposition des mots

Si les mots allemands étaient marrants, leur décomposition l’était encore plus. Et le plus intéressant, c’est que cela ne t’avais jamais effrayé bien que c’était des mots à la longueur impressionnante. Les décompositions ressemblaient à ceci : Rindfleischetikettierungs-überwarchungsaufgabenübertragungs-gesetz.

11. Échanger avec un correspondant allemand

Même si tu devrais tout oublier de tes cours d’allemand, tu dois pouvoir te souvenir de cette époque où tu as fait un échange avec ton correspondant allemand. Ce n’était pas vraiment facile et c’est ce qui rendait l’échange encore plus intéressant. Tu as dû utiliser tes connaissances en anglais pour t’en sortir.

12. Suivre en cours le film Good Bye Lenin

Si suivre des films à l’école t’as toujours paru énervant et sans intérêt, tu as certainement dû adorer celui que tu as suivi à ton cours d’allemand. Ce fameux film Good Bye Lenin qui t’a fait pleurer. Mais au fond tu l’as trouvé cool.

13. La découverte sur la littérature allemande

La littérature allemande fait également des merveilles et Goethe en est une preuve. Mais tu ne peux oublier le fait que depuis Goethe, la meilleure chose que cette littérature a créé, c’est le parfum de Suskind.

14. La chanson Deutsch ist Klasse

Tout comme le film suivi lors de ton cours d’allemand, tu as aussi aimé les chansons que tu y apprenais. Celle-ci, tu ne peux pas l’avoir oublié. Ça disait : Hallo Ich bin Theo und das ist Karl Otto. Ich wohne hier. Du bist schmutzig ! Du bist doof ! Du bist dumm !

15. La classe de l’allemand était la meilleure

Si tes potes des classes d’espagnol ou d’anglais clamaient fort que leur classe étaient les meilleures, nous connaissons tous la vérité. La classe d’allemand est de loin la meilleure. La salle était toujours animée lors des cours. De plus, les connaissances acquises ont permis à la majorité d’entre vous de faire le latin.

16. Pourquoi avoir appris l’allemand ?

La classe d’allemand est certes la meilleure. Tu y as bien rigolé, découvert des mots marrants et fait la connaissance de nouvelles personnes. Tu continues de te souvenir de certaines de tes leçons. Mais aujourd’hui, tu te demandes pour quelles raisons tu as appris cette langue, car elle ne te sert pas à grande chose.

N’oubliez pas votre dictionnaire Allemand – Français disponible sur Amazon !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez cet article avec les mots des parents dans le carnet !

Report

Qu'en pensez-vous ?

747 Points
Upvote Downvote

Écrit par 21' Trends

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

21' trends | top 10 des preuves que les gens qui ne boivent pas ont une vie triste (les pauvres) | allemand au collège |

Top 10 des preuves que les gens qui ne boivent pas ont une vie triste (les pauvres)

21' trends | top 26 des pires jouets de noël, ou le cadeau très con | allemand au collège |

Top 26 des pires jouets de Noël, ou le cadeau très con