in , , , , , , ,

Top 14 des troubles mentaux illustrés, pour mieux les comprendre

Top 14 des troubles mentaux illustrés pour mieux les comprendre

#Inktober, ce Hashtag est un challenge paru au mois d’octobre dernier. Pour y participer c’est simple : partagez tous les jours du mois d’octobre sur votre réseaux social favori un dessin différent. Le choix du thème vous appartient !

Pour sa part, l’artiste Shawn Coss a décidé d’illustrer un trouble ou une maladie mentale chez l’Homme afin de mieux comprendre chacune des pathologies.

Nous vous avons repris ci-dessous un Top 14 de ses plus belles illustrations.

1. L’Agoraphobie

L’agoraphobie (du grec ancien agorá (« place publique », « assemblée ») et phóbos (« peur »)) est la peur des lieux publics et des espaces ouverts, au sens commun du terme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shawn Coss (@shawncoss)


2. L’Insomnie

L’insomnie définit le plus souvent des problèmes de sommeil chez un individu. Ce terme est créé au xvie siècle sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie stricto sensu la privation de sommeil.


3. Troubles dépressif majeur

Un épisode dépressif majeur, pour être diagnostiqué comme tel, doit comporter obligatoirement une humeur dépressive ou un désintérêt marqué allié à d’autres symptômes caractérisant la dépression (évolution du poids, troubles du sommeil, évolution du comportement psychomoteur, fatigue, sentiment de dévalorisation et troubles cognitifs). Le trouble dépressif majeur est caractérisé par la survenue d’un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs.


4. Trouble obsessionnel compulsif

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses, et des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase.


5. Anorexie nerveuse

Les troubles alimentaires sont des manifestations extrêmes de problèmes à l’égard du poids et de l’alimentation, qui peuvent affecter autant les hommes que les femmes. Les troubles de l’alimentation ont de sérieuses
conséquences sur la santé et peuvent provoquer des problèmes graves s’ils ne sont pas traités à temps. L’anorexie nerveuse se caractérise par un état de jeûne volontaire et une perte excessive de poids.


6. Trouble bipolaire

Un trouble bipolaire (anciennement maladie ou psychose maniaco-dépressive) est en psychiatrie un « trouble de l’humeur » caractérisé par une succession d’épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs.


7. Trouble du déficit de l’attention

Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, qui répond à un diagnostic médical. Il se caractérise par l’expression de symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Il s’associe volontiers à d’autres troubles : troubles des apprentissages ou troubles psychiatriques.


8. Schizophrénie paranoïaque

La schizophrénie est définie comme une maladie mentale chronique dans laquelle une personne perd contact avec la réalité (psychose). Le tableau clinique est dominé par un nombre relativement stable de délires paranoïdes, généralement accompagnés par des hallucinations, en particulier auditives (entendre des voix), et des troubles de la perception.


9. Syndrome de Capgras

Le délire d’illusion des sosies de Capgras (parfois appelé illusion des sosies ou délire d’illusion des sosies ou encore syndrome de Capgras) est un trouble psychiatrique dans lequel le patient, tout en étant parfaitement capable d’identifier la physionomie des visages, affirme envers et contre tout que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies qui leur ressemblent parfaitement.


10. Trouble dissociatif de l’identité

Le trouble dissociatif de l’identité (auparavant appelé personnalité multiple) est caractérisé par la présence de deux ou plusieurs identités ou « états de personnalité » distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet, s’accompagnant d’une incapacité à évoquer des souvenirs personnels


11. Trouble de dépersonnalisation

Le trouble de la dépersonnalisation est un trouble dissociatif dans lequel un individu éprouve de manière durable ou répétitive des sentiments de dépersonnalisation et/ou de déréalisation. Le critère diagnostic inclut des sentiments persistants ou récurrents de détachement ou d’éloignement de soi-même.


12. Troubles du spectre autistique

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) forme un spectre de troubles du développement humain caractérisé par des anormalités dans les interactions sociales et la communication ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitif.


13. Trouble de stress post-traumatique

Le trouble de stress posttraumatique, ou TSPT, désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort.


14. La phobie sociale

La phobie sociale, également appelée « anxiété sociale », fait partie des troubles anxieux, tout comme l’état de stress post-traumatique et les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Elle se caractérise par une peur intense des situations dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux regards des autres.


Au fait, tu savais que nous sommes aussi sur Instagram ?

Report

Qu'en pensez-vous ?

744 Points
Upvote Downvote

Écrit par 21' Trends

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Regardez moi dans les yeux

Top 100 des photos au timing (vraiment) parfait !

Matt corby - brother

Matt Corby : Brother (Remix Kygo)