Top 10 des questions à la con qu’on pose encore en entretien alors que personne n’a jamais répondu honnêtement


193
Share via
178 shares, 193 points

Au cours d’un entretien d’embauche, nombreuses sont les questions qui sont posées. Toutefois, il arrive parfois que l’on se retrouve devant des questions presque idiotes qui ne devraient pas avoir lieu d’être. Mais guidé par l’espoir d’être embauché, l’on fait semblant d’y trouver des réponses. Dans cet article, vous retrouverez ces nombreuses questions avec quelques propositions de réponses qui devront aller avec et celles que vous donnez finalement.

Quels sont vos plus grands défauts ?

Même l’employeur qui vous pose cette question sait bien que vous allez lui sortir une réponse toute faite, mais comme tout le monde la pose cette question, il le fait aussi. Dans votre fort intérieur, vous avez sûrement envie de lui répondre que vous avez une faible tolérance à la connerie. Mais vous allez plutôt dire autre chose, du genre que vous êtes perfectionniste ou que vous aimez en faire un peu trop parfois.

Vous aimez travailler en équipe ?

Ce qui se cache derrière cette question en réalité, c’est « Êtes vous un casse burne ? ». Mais même si vous n’avez pas forcément un esprit d’équipe, vous devez sortir une réponse qui vous sera favorable. Donc vous dites « Oui, le travail en équipe, c’est ma vie, mes collègues et collaborateurs me sont indispensables». Le genre de choses qui vous afficheront tel un team worker.

Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?

Avec cette question, l’employeur voudrait savoir si c’est l’argent votre seule motivation. C’est-à-dire que si vous allez le quitter dans le cas où une autre entreprise vous proposait un peu plus que ce que vous allez toucher avec lui.

Au fond, vous avez envie de lui répondre que vous n’avez plus d’argent et que vous souhaitez améliorer votre situation financière. Ce qui dans la grande majorité des cas est la bonne réponse. Mais, pour qu’il perçoive votre amour pour le travail et surtout votre dévotion à travailler chez eux, dans votre réponse, vous monterez à quel point vous êtes séduit pas l’entreprise et par ce qu’ils font. En disant par exemple « L’enseigne et surtout les prestations de votre société me rappellent pourquoi j’aime faire ce travail ».

N’êtes-vous pas trop qualifié pour ce poste ?

Ceci peut avoir l’air d’une question embêtante, oui ça l’est, mais c’est à vous de ne pas trop vous emballer. L’employeur cherche dans un premier temps à voir jusqu’à quelle hauteur vous vous placez, votre estime de soi et aussi si vous êtes arrogant. Ne tombez pas dans le piège.

Même si selon vous, vous êtes plus qualifié que le poste, répondez «non». Laissez le croire que c’est le poste taillé pour vous et vos compétences, sans pour autant les rabaisser. Faites comme ça même si l’envie vous prend de leur répondre « bien sûr que je suis plus qualifié que ce poste ».

Considérez-vous votre parcours comme cohérent ?

Cette question vous sera posée certainement s’il y a un trou dans votre CV. C’est-à-dire qu’il y a une période sur laquelle rien n’a été mentionné. Ne cherchez pas forcément à dire ce que vous faisiez pendant ce temps. Vous pouvez déjà répondre en disant que vous aimez l’expérimentation et que vous êtes fier de toutes vos expériences. Vous pouvez appuyer en précisant que ce sont elles qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. En effet, il s’agira de tourner la question en votre faveur et de laisser sortir du positif.

Quels sont vos passe-temps ?

L’employeur préférerait vous entendre répondre que vous n’avez pas vraiment de passe-temps. Ce qui le fera voir en vous un potentiel employé qui sera disponible les week-ends. Il est important de garder dans la tête que toutes vos réponses doivent pouvoir mettre vos qualités en avant. Ainsi, que vous préfériez les randonnées ou le surf, vous pouvez dire que vous aimez le Kayak. En justifiant que c’est une pratique pleine de pep’s qui fait de vous un gagnant.

Pourquoi quittez-vous votre précédent job ?

Au fond, l’employeur voudrait savoir si vous aviez été licencié de votre ancien travail. Il ne s’intéressera pas forcément aux raisons, mais il voudra juste savoir si c’est le cas. Mais pour faire plus simple, vous pouvez donner une réponse du genre que vous aviez envie d’un nouveau challenge et que cette entreprise vous offrira exactement ce que vous cherchez.

Quel était votre relation avec votre ancien chef  ?

Derrière cette question, se cache l’idée selon laquelle l’employeur ne veut pas que vous lui mettiez des bâtons dans les roues. Même si vous ne le cautionniez pas vraiment au fond, et qu’il vous donnait du fil à retordre tout le temps, répondez juste «très cordiaux»

Pourquoi devrions-nous vous engager ?

Là, il n’est pas forcément question d’étaler toutes vos compétences, car il les aurait déjà lues. Dans sa tête, il se demande juste s’il sera obligé de faire tout le travail à votre place. Vous devez donc, lui montrer en quoi vous serez un atout indispensable pour le développement de l’entreprise. Ou pour faire simple vous pouvez répondre en disant : « Parce que vous aurez besoin de moi ».

Qu’est-ce ce qui vous sort du lit le matin ?

Dites à celui que vous avez en face de vous que ce que vous aimez plus le matin, c’est le fait que ça vous donne la possibilité de penser à vos nouveaux défis à relever. Précisez que c’est une joie pour vous de sortir de votre lit pour aller travailler chaque jour. 


Tu aimes ce post ? Partage-le avec tes amis !

193
Share via
178 shares, 193 points

Quelle est ta réaction ?

Lol Lol
343
Lol
Scary Scary
309
Scary
OMG OMG
274
OMG
WTF WTF
206
WTF
Cute Cute
171
Cute
Dislike Dislike
137
Dislike
Yummy Yummy
240
Yummy
Like Like
274
Like
Cry Cry
34
Cry

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Yasserr_

⭐ Expert en stratégie digitale avec 6 ans d’expériences dans le domaine de business en ligne. Je mets donc à votre service mon expérience et mes compétences afin de vous aider à réaliser vos projets de la meilleure des manières, à travers de multiples services que vous trouverez sur mon profil. n'hésitez pas à me contacter, je serai à votre écoute !

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format