Top 10 des cartes insolites sur la prononciation du français en fonction des régions épisode 2

21' trends | top 10 des cartes insolites sur la prononciation du français en fonction des régions épisode 2 |

Le français est une langue un peu complexe. En effet, d’une région à une autre l’articulation ou la prononciation des mots varie. Celle-ci peut être marrante ou étonnante. Ce faisant, nous vous amenons à découvrir à travers cet article les cartes insolites de la prononciation du français dans certaines régions.

Sacapoche

Le sacapoche est ce que nous appelons communément sac à poche. Il s’agit d’un petit sac en plastique. D’une région à une autre en France, le mot diffère. Ceci étant dans une grande majorité de régions comme le centre, le nord-ouest, une petite partie du nord-est et le sud-est le sacapoche est appelé sac. Dans quelques régions du centre et du nord-ouest on parle de pochon. Par contre dans les régions du nord-est, en corse et quelques régions du sud on parle de sachet. Au sud-est on parle poche. Avant de finir, il faut noter que dans certaines régions du nord-est on ne parle pas de sacapoche mais de cornet. Et enfin au sud on parle de bourse.

De la déglutition

La déglutition est considérée comme le fait d’avaler. Ceci étant, sur une grande partie de la France allant du sud-est en passant par le centre, et au nord-est, sans oublier le nord-oeust on parle d’avaler de travers plutôt que de la déglutition. Dans le sud-ouest de la France, on parle de s’escaner alors qu’au nord-est on parle de s’engouiller. Dans certaines régions du nord, plusieurs thèmes sont utilisés comme s’entoquer, s’énoquer, s’engober ou s’astruquer. Il en est de même à l’est du pays où les thèmes qui sont utilisés sont s’entrucher, avaler par le trou du dimanche et s’enjoquer.

On passe l’éponge

Ici également, les prononciations diffèrent. On passe l’éponge est interprété dans la majeur partie de France comme la serpillière. Par contre à l’ouest, dans quelques régions on parle de since, dans certaines régions du centre on parle de patte. Au sud, plusieurs prononciations sont utilisées comme pièce, toile, frégone. A l’est, quelques régions s’expriment en utilisant panosse. Pour finir, dans le nord de la France, diverses expressions sont utilisées comme le torchon, la bâche, wassingue, la toile, emballage, ou encore loque.

Coucou

Coucou est une expression que l’on utilise majoritairement. Sur tout le territoire français sauf des régions données on parle de se faire une bise. Par contre en prenant une partie de l’est du nord, des expressions comme se faire une baisse, se faire une baise, se faire un schmoutz, se faire un bec ou encore se boujouter sont utilisées.  Par contre à l’ouest et quelques régions du centre, il est utilisé les expressions telles que se biger, ou se biser.

Carrément

Carrément signifie de manière nette. Mais en France, certaines régions du centre, de l’ouest, de l’est et du nord s’expriment en utilisant l’expression : très, trop grave. Par contre dans certaines régions comme le sud vous rencontrerez des expressions comme tarpin, toc de, paquet, taille de, au taquet, hard, et gavé. Au centre et à l’est, les prononciations comme monstre pire, vrai, franc, cher et fin sont utilisés. Au nord et dans une partie de l’ouest on parle de fort, rien et vlà.

Tubochoc

Le tubochoc est une forme de croissant avec du chocolat. Il est connu dans de nombreuses régions françaises sous la prononciation, pain au chocolat. En outre, au sud-ouest, il est appelé chocolatine. Enfin dans quelques régions du nord et l’est, il est connu sous différentes appellations que sont, petit-pain au chocolat, petit-pain, couque au chocolat ou encore croissant au chocolat.

Gomme

Avant de de gommer il faut se servir du crayon. Le mot le plus répandu sur l’étendue du territoire est le crayon à papier. Par ailleurs, on retrouve dans certaines régions de l’ouest à l’est la prononciation de crayon de papier. De même dans certaines régions du sud, du nord-est et du nord-ouest on rencontre les prononciations comme crayon gris, crayon, crayon papier, crayon de bois ou encore crayon de mine.

Sécurité

En terme de sécurité, il est utilisé de nombreuses prononciations. La plus connue est : fermer à clef. Par ailleurs, des prononciations comme clencher sont énoncées dans certaines régions du nord-ouest et du nord-est.  Au nord on y rencontre des prononciations comme clincher et barrer. A l’est, Ticler et cotter sont les plus courants.

A l’ouest, les prononciations les plus fréquentes sont barrer et crouiller. Pour finir dans certaines régions du centre on parle claver

A boire

Pour servir de l’eau il faut se munir d’un pot d’eau. Et c’est d’ailleurs la prononciation recommandée et utilisée dans certaines régions de centre-est de la France. Toutefois, dans certaines régions du centre et du nord, certains préfèrent prononcer pichet, cruche, carafe ou broc. Au sud de la France, les mots les plus utilisés sont entre autres carafe, pot à eau et broc.

Quand on est tiré par les cheveux à quatre épingles.

Cette expression signifie s’empêtrer. Et c’est la prononciation recommandée et qui est utilisée dans certaines régions du nord, de l’ouest et du centre de la France. Mais il s’avère que, dans certaines régions, les prononciations varient. Ainsi, au nord dans certaines régions on retrouve des prononciations comme s’achouper, s’encheper, ou s’empierger. A l’est, les expressions les plus utilisées sont s’achouper, s’empiger s’encoubler et s’empiager.

Enfin, au sud, de nombreuses prononciations sont utilisées et on a s’entraver, s’embrocher, s’empéguer.

Voici ainsi, en résumé le top 10 des cartes insolites de la prononciation du français en fonction des régions.

Report

Qu'en pensez-vous ?

744 Points
Upvote Downvote

Écrit par 21' Trends

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

21' trends | top 15 des photos qui prouvent que le japon n’est pas un pays comme les autres |

Top 15 des photos qui prouvent que le Japon n’est pas un pays comme les autres

21' trends | top 18 des expressions de beauf à réhabiliter, la poésie des vrais bonhommes |

Top 18 des expressions de beauf à réhabiliter, la poésie des vrais bonhommes