Top 10 des publicités et affiches adaptées pour l’Arabie Saoudite


136
100 shares, 136 points

En Europe et en Amérique pour faire la publicité d’un produit on n’hésite pas à dénuder les corps. Si cette façon de procédé n’est pas un scandale dans la plupart des pays de l’Europe ou de l’Amérique, ce n’est pas la même chose dans d’autres pays du monde. Par exemple dans certains pays du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite il est totalement interdit que les femmes montrent une partie de leurs corps. Raison pour laquelle les publicités venues de l’Europe ou de l’Amérique doivent s’adapter aux réalités du pays. D’où la nécessité de censurer les images, on floute des parties de la vidéo ou carrément on fait disparaître les femmes de l’image en utilisant des applications de modification de vidéo ou d’image. Voici une liste des 10 meilleures publicités qui ont été adaptées à l’Arabie Saoudite et qui ont eu du succès dans le pays.

1. L’histoire de l’amour

21 Trends - L’histoire de l’amour

Depuis 2017 la firme de chocolat italienne Raffaello a lancé une campagne de publicité au Moyen-Orient qui respecte les différentes règles de ces pays. En suivant la culture et les normes de l’Arabie Saoudite, ils se sont assurés de faire bien passer leurs messages auprès de leur public arabe.

Ils se sont servis des traditions et des habitudes de la communauté pour réaliser leur publicité. Plusieurs images de personnes prenant du thé tout en sachant très bien que la consommation du thé est une coutume très importante en Arabie Saoudite.

La femme poursuit l’homme dans la publicité, mais tout est fait dans les règles de l’art de façon à respecter les cultures du Moyen-Orient. Une histoire d’amour qui nait de manière très innocente, pas de contact physique entre les deux sexes ni d’image dénudée jusqu’à ce qu’ils célèbrent leur mariage. Et même au moment du mariage, pas d’accolade ni de bisous sa s’arrête juste à se tenir la main.

2. Table Iftar

21 Trends - Table Iftar

Pour célébrer la fin du carême, la firme américaine de pizza Domino’s a réalisé une publicité qui allait plus loin que la vente de pizza. Cela consistait à rassembler plusieurs personnes pour échanger des mots sur les stéréotypes et encourager le collectivisme.

L’objectif de l’entreprise était d’encourager la communication et l’interaction entre les gens. Pour la firme la seule façon de connaitre quelqu’un est de communiquer et de passer du temps avec cette personne. 

Pour réaliser cette publicité, l’entreprise a pris toutes les mesures nécessaires pour respecter les traditions et coutumes du Moyen-Orient. D’ailleurs, il n’y a aucune femme dans la publicité.

3. Célébration des briseurs

21 Trends - Célébration des briseurs

En 2016 la marque KitKat AMEA a adopté une approche très innovante pour faire passer un message au peuple saoudien. La campagne était destinée pour les jeunes hommes et femmes qui n’arrivent pas exprimer leurs émotions et profiter de leurs vacances à cause de la culture du pays.

Pour attirer l’attention de tout le monde, ils ont choisi d’introduire le terme ‘’disjoncteur’’. Cela a été très compliqué pour eux parce qu’il n’existait pas de terme équivalent à ce mot dans la langue arabe. Cependant, ils ont pu réussir leur campagne grâce aux célébrités et la chaine YouTube Sa7i saoudienne.





4. La campagne publicitaire de Nike : « Que diront-ils de vous ? »

21 Trends - La campagne publicitaire de Nike : « Que diront-ils de vous ? »

La publicité de la marque Nike en février de 2017 à créer assez de polémique au Moyen-Orient. L’annonce avait pour sujet l’automatisation des femmes. Nike voulait briser les stéréotypes qu’on a sur les femmes dans cette partie du monde.

On pouvait donc voir dans l’annonce des femmes faisant du sport, faisant de la boxe et de la planche à roulettes. La publicité est très vite devenue populaire, mais elle a reçu des critiques mitigées pour son message controversé.

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, il est interdit aux femmes de faire du sport. Par exemple en Arabie Saoudite une femme avec une bonne condition physique est non islamique, les sales de gym sont interdits aux femmes.

Nike a voulu être la voie des sans voix, c’est pour cela au début de la publicité on peut le message ‘’ Que diront-ils de vous ? Peut-être qu’ils diront que vous avez dépassé toutes les attentes ‘’ le message était écrit en arabe.

Pour d’autres personnes, la publicité était totalement mauvaise, mais pour d’autres c’était une triomphe. De toutes les façons Nike a eu le mérite d’essayer de parler des conditions de vie des femmes dans le Moyen-Orient.

5. La publicité de Ford : une femme au volant

21 Trends - La publicité de Ford : une femme au volant

Après l’arrêté royal en Arabie Saoudite qui stipulait que le gendre féminin pouvait désormais conduire. Cette annonce a suscité une foule de publicité avec des femmes au volant. La marque de voiture Ford a publié une annonce sur les réseaux sociaux.

Malgré qu’il ait eu cette loi qui accorde plus de liberté aux femmes, Ford a fait une publicité qui respecte les normes religieuses du pays. Sur l’annonce on ne voyait que les yeux de la femme avec un fond noir créant l’illusion d’une femme voilée.

6. Cadillac : une femme au siège conducteur

21 Trends - Cadillac : une femme au siège conducteur

Ford n’est pas le seul à faire une publicité avec une femme au volant suite à l’arrêté royal. La marque de voiture Cadillac aussi n’a pas hésité à utiliser cette loi en leur faveur pour cibler leur nouveau public féminin.

Cependant, tout a été fait dans les règles de l’art en respectant la religion islamique. Au lieu de montrer le visage de la femme qui était au volant, la marque se servait de la vitre de voiture pour montrer uniquement les yeux de la femme au volant.   





7. L’horloge du sable du Ramadan Iftar : une innovation de McDonald’s

21 Trends - L’horloge du sable du Ramadan Iftar : une innovation de McDonald’s

Le ramadan est un mois unique et très important chez les musulmans. Pendant cette période les entreprises alimentaires qui se trouvent sur le sol arabe doivent éviter de faire des publicités montrant de la nourriture.

Malgré cette règle McDonald’s a eu la merveilleuse idée des sabliers. Une manière d’informer les consommateurs sur l’heure exacte de rompre le jeûne.

8. L’image de la piscine transportable de INTEX

21 Trends - L’image de la piscine transportable de INTEX

Cette image de la piscine amovible de la marque INTEX où on peut voir toute une famille à l’intérieur de la piscine a été modifiée en Arabie Saoudite. On peut maintenant voir la mère qui disparait sur la photo et a été remplacée par un ballon Winnie ourson.

9. Le pantalon transformé en jupe

21 Trends - Le pantalon transformé en jupe

On peut voir la star Christina Aguilera faisant la pub d’une marque de mode portant un pantalon. Pour la publication en Arabie Saoudite le pantalon a été transformé en jupe longue couvrant les pieds de la jeune femme.





10. Le cheese fish !

21 Trends - Le cheese fish !

Cela ne semble pas très attrayant pour les Occidentaux, mais lorsque vous vivez dans un royaume désertique comme l’Arabie saoudite, où l’eau est rare, elle se présente différemment.   


Tu aimes ce post ? Partage-le avec tes amis !

136
100 shares, 136 points

Quelle est ta réaction ?

Lol Lol
297
Lol
Scary Scary
265
Scary
OMG OMG
231
OMG
WTF WTF
165
WTF
Cute Cute
132
Cute
Dislike Dislike
99
Dislike
Yummy Yummy
198
Yummy
Like Like
231
Like
Cry Cry
331
Cry

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format