in , ,

Top 10 des expressions que l’on entend qu’à Lille, le parler de chez nous

21' trends | top 10 des expressions que l’on entend qu’à lille, le parler de chez nous | lille |

Chaque territoire français dispose de petites spécificités ou de particularismes qui se sont instaurés au fil du temps dans leur langage quotidien. À cet effet, l’usage de la langue française a connu plusieurs modifications. Lesdits changements se sont surtout remarqués dans le Nord et à Pas-de –Calais, et tout cela grâce aux petites nuances constatées dans le parler des Lillois. Ces nuances linguistiques se traduisent notamment par des mots utilisés dans un sens inhabituel, ou des expressions, qui n’ont été employés nulle part au monde et qui de surcroît ne sont certainement pas compris de tout le monde.  C’est en effet, ces vocabulaires régionaux, qui font la beauté et la particularité du parler des Lillois. Découvrez alors à travers les lignes de cet article, le top 10 des expressions, les plus entendues à Lille.

1- « Crayon de bois »

L’expression « Crayon de bois » est non seulement un nom badass utilisé au quotidien, mais qui met également en évidence la fierté des Lillois envers leur racine ou patrimoine. Il faut alors noter qu’on peut comprendre par l’expression « Crayon de Bois », propre au parler Lillois, « Crayon à papier ». Alors pour votre prochain séjour à Lille, vous avez déjà un plus. Puisque vous savez désormais ce que « Crayon de bois » est synonyme de crayon de papier.

2- « Nez de bœuf »

Traduisant une injure désuète, cette expression a refait surface dans le patois lillois. Cette expression est généralement utilisée pour taquiner ou remettre un proche ou une personne à leur place. Alors dès que vous entendez l’expression « Nez de bœuf » à La Métropole, vous saurez de quoi, il s’agit .

3- « Brave »

Passé dans le langage courant, le terme « Brave » est utilisé régulièrement dans la capitale des Flandres. N’étant pas propre au Nord-Pas-de-Calais, cette expression n’a pas le même sens positif, qu’on lui reconnaît d’habitude en Français. L’usage de « Brave » ici est dévalorisant. Ainsi, si une tierce personne vous qualifie de brave ne vous en réjouissez pas.

4- « Chicon »

L’expression « Chicon » représente en effet, une endive fabriquée particulièrement au Nord-Pas-de-Calais, maintenant appelée la Picardie. Lille est un producteur incontournable de « Chicon ». En effet, le « Chicon » est une variété de chicorée particulièrement amère. Désignés par le terme « endive », par les autres régions de la France, les « chicons » demeurent une appellation propre aux ressortissants de la Picardie. Il ne faut pas omettre que le Nord-Pas-de-Calais produit jusqu’à 80% des chicons du monde entier.

5- « Je te dis quoi »

Il importe d’attirer l’attention sur cette expression, puisqu’elle est fréquemment employée dans la Cité nordiste. Il faut avouer que ladite expression doit sa popularité au succès du film ‘’bienvenue chez les ‘’ch’tis’’. Cette expression s’est encrée progressivement dans le parler des Lillois. Alors lorsqu’un Lillois, vous adresse l’expression ‘’ Je te dis quoi’’, ne vous affolez pas. Cela signifie juste « Je te tiens au courant » ou simplement « je te tiens au jus ». 

6- « Le petit pain »

Pour faire court et se comprendre aisément entre eux, les Lillois ont adopté cette formule magique. En effet, chez les ressortissants du Nord-Pas-de-Calais, l’expression « Le petit pain » désigne les expressions courantes chocolatine ou pain au chocolat. La maîtrise de cette expression vous épargnera d’une éventuelle incompréhension lors de vos différents achats au sein des boulangeries ou des pâtisseries de Lille.

7- « Vinte »

À la capitale des Flandres, soyez certains d’entendre au quotidien, cette expression. Désignant le chiffre vingt, l’expression « Vinte » intervient dans des dénombrements ou comptages quelconques. Concernant la prononciation, il faut clarifier que le ‘’t est vivement prononcé. Vous devriez sûrement vous demander pourquoi tant de particularismes au sein du parler des Lillois. La réponse est simple. Vous pouvez déposséder un ressortissant de Nord-Pas-de-Calais de sa micro-onde, de son revolver, de ses enfants, de sa brosse à dents, de sa télévision, de sa vie privée et autres, mais détrompez-vous. Vous ne pourrez jamais lui arracher sa liberté de penser.  

8.« Du brun »

Vous devez penser qu’il s’agit d’une couleur de chevelure ou de papier peint, d’un alcool local et d’autres idées, qui vous viennent instantanément à l’esprit. L’expression « Du brun » désigne juste de la merde. Eh ! Oui, l’usage de cette expression d’origine lilloise ‘’Du brun’’ veut vous dire « faire ch*** ». 

9- « Une drache »

En effet, l’expression « une drache » doit nécessairement se retrouver dans votre répertoire lexical. Elle est non seulement classique, efficace, mais aussi très populaire. Inscrite dans le jargon ch’tis, ladite expression est le plus souvent employée en saison pluvieuse. Ainsi, « Une bonne drache » dans le langage lillois signifie « une forte pluie » soit une petite pluie, communément appelée crachin. Alors lorsque vous entendrez un Lillois prononcer ce mot, munissez-vous rapidement d’un parapluie ou cherchez un abri pour vous protéger de la pluie. Mais pour les personnes qui aiment profiter intensément d’une averse, « la drache » est un moyen approprié pour bien vous mouiller. Il ne faut pas omettre que les Bretons font également usage de cette expression.

10- « La ducasse »

Si vous entendez cette expression dans un échange dans la capitale des Flandres, ne paniquez surtout pas. Très peu employée, l’expression « la ducasse » signifie simplement la foire. Bref, l’expression « on va à la ducasse » renvoie aux termes « on va à la foire ».

Report

Qu'en pensez-vous ?

746 Points
Upvote Downvote

Écrit par 21' Trends

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

21' trends | top 12 des signes astrologiques classés du plus intelligent au plus con (enfin ton vrai q. I) | lille |

Top 12 des signes astrologiques classés du plus intelligent au plus con (enfin ton vrai Q.I)

21' trends | halloween - top 50 des idées de maquillages les plus effrayants! Pour enfant, femme, couple, sorcier,... | lille |

Halloween – Top 50 des idées de maquillages les plus effrayants ! Pour enfant, femme, couple, sorcier,…