C’est super de pouvoir aller à fac. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, sachez que c’est un autre monde à part. Les réalités que l’on rencontre à la fac sont toutes autres. C’est d’ailleurs en cela que nombreux sont ceux qui sont d’accord que la fac est plus qu’un lieu d’études supérieures.
C’est un lieu où l’on apprend à vivre en société. A la fac, il y a de tout. Ce n’est donc pas étonnant que certains parents flippent grave lorsque le moment est venu de laisser leurs enfants aller à l’université, plus précisément en facultés. Mais au-delà de tout ceci, il y a bien des leçons que la fac apprend à quiconque y met pied. En voici quelques-unes.
Déchainez-vous en commentaires, de quelle team êtes-vous ?!
La fac apprend à se débrouiller
Une fois à la fac, on apprend à se débrouiller. Les parents étant loin, pas donc le choix que de se surpasser. Concernant les cours, il faut apprendre à faire soi-même ses propres recherches. Puisque contrairement au lycée, le professeur n’a pas vraiment le temps de s’occuper ni de suivre individuellement chaque étudiant.
Le café est un excellent allié pour étudier
Combien d’étudiant peuvent dire qu’ils n’ont jamais pris du café afin de pouvoir tenir le temps nécessaire pour finir d’étudier ? C’est très rare.
Les conséquences de l’alcool
Boire des boissons alcoolisées est le quotidien des étudiants. Mais de la même manière que l’on boit, on voit aussi les répercussions de l’alcool. C’est à la fac que beaucoup apprennent à boire à cause des amis et tout ; mais c’est aussi à la fac que l’on se rend compte que l’on fait beaucoup de bêtises à cause de l’alcool.
La fac apprend à ne compter que sur soi-même
Il est vrai que l’on se fait assez d’amis à l’université. Mais au final, les résultats de fin d’années sont personnels. Vous passez seul ou vous échouez seul. C’est à la fac que l’on apprend à savoir choisir ses amis.
C’est à la fac que l’on découvre que l’administration est un vrai calvaire
Eh oui, pour avoir une seule réponse ou pour pouvoir s’inscrire, il faudra rester dans une longue file d’attente et parfois, c’est après cela que l’on informe qu’il manque telle ou telle chose ou même qu’il est l’heure.
Les études à la fac ne sont pas faciles
Il faut y aller pour comprendre. Déjà, c’est un miracle pour trouver de la place et suivre les cours à cause du nombre pléthorique d’étudiants qu’il a. Ensuite, vous êtes obligé de suivre parfois les cours dans une salle de classe dont le chauffage est en panne. En gros, on étudie à la fac dans toute sorte de conditions.
Pour manger, il faut se battre
Lorsqu’on est au lycée, on ne manque presque jamais de place pour pouvoir déjeuner tranquillement et tout. A la fac, on comprend mieux les choses. Déjà pour avoir le repas, il faut faire usage de ses capacités de survivant et maintenant pour trouver une petite place et s’asseoir, c’est pareil.
C’est à la fac que l’on comprend que rien n’est facile
Eh oui ! Rien n’est facile dans la vie. Pour avoir quelque chose, il faut en payer le prix qu’il faut. En tant qu’étudiant, vous peinez durant tout votre cursus et à la fin, il faut encore se peiner pour pouvoir trouver juste un poste de stagiaire.
La fac apprend à devenir polyvalent et indépendant financièrement
Pour bien suivre les cours, payer sa colocation, se nourrir, se vêtir, se faire plaisir et autre, on ne peut plus compter sur l’aide financière des parents tout le temps. Pour cette raison, nombreux sont les étudiants qui n’hésitent pas à trouver vite fait plusieurs activités qui vont leurs générer de l’argent.
La fac apprend à développer une mentalité de combattant
Pour réussir, il faut se battre et se surpasser même par moment. Tout ça, c’est à la fac qu’on l’apprend à cause des différentes réalités rencontrées.
Les études faites à la fac sont ce qui détermine les idées politiques de chacun
Ceci est bien normal car lorsque vous faites un tour en faculté de droit, ainsi qu’en faculté scientifique, vous verrez que les raisonnements ne sont pas pareils. Tout ça est la cause des différentes théories développées en cours et autres. Il n’y a donc personne sans aucune idée politique. Lorsqu’on pousse bien par rapport aux avis politiques, on se rend compte que les études faites y sont pour quelque chose en majeure partie.
Les étudiants en médecine sont sans scrupule
Ils n’ont peur de rien. Surtout en matière de sexe, ils ne sont pas du tout gênés. La preuve, lorsque vous participez à certaines de leurs soirées, c’est l’alcool et le sexe qui sont au centre.
Pas besoin de connaitre un professeur pour avancer
Le professeur n’a pas le temps de vous connaitre. Il a assez à faire pour vouloir connaitre plus de 300 apprenants. Ceux qui se font donner des coups de pouce par les professeurs, c’est ceux qui se donnent les moyens.
C’est à la fac que l’on cultive le vrai sens de l’amitié
Et c’est vérifié en plus.
La vie est plus difficile pour les filles
Lorsqu’un professeur ou quelqu’un de l’administration de mauvaise foi repère une belle fille à la fac et que cette dernière refuse de céder, c’est là qu’elle comprend et sait qui a mis l’eau dans le coco. Les choses lui sont difficiles.
Toute l’actualité de la fac dans un seul Hashtag
Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici que vous découvrirez toutes les nouveautés !