Evolution de la mode en un siècle


101
65 shares, 101 points

Si nous trouvons absolument normal aujourd’hui de mettre des robes courtes, des tee-shirts ou des jeans, il faut avouer que de tels vêtements paraissaient inconcevables il y a plusieurs décennies de cela. Cela est dû simplement au fait que la mode a très vite évolué au fil des années puis s’est adaptée au monde dans lequel elle se trouvait. Mais comment s’est faite cette évolution ? Nous vous en donnons ici une idée sur une période allant du 20 ème au 21 ème siècle.

Les années 1900

21 Trends - Les années 1900

Les années 1900 constituent la belle époque du 20 ème siècle, car c’est au cours de cette période que les journaux de modes et les maisons de coutures donnant naissance plus tard à des prêt-à-porter ont émergé. Il n’y a pas de véritables changements du côté de la mode masculine. C’était l’époque des barbes et moustaches dont le pli devait être parfait. Du côté des femmes, la silhouette S qui était toujours en vogue est devenue moins caricaturale et plus fluide. Le corset était destiné à un plus large public, car il était devenu le plus important élément de la toilette féminine. Le haut-de-forme et les éventails sont en plein essor associés à la naissance des premiers manteaux de fourrure.

Les années 1910

21 Trends - Les années 1910

La mode au cours de ces années n’a pas connu une véritable évolution, car la première guerre mondiale a immobilisé l’industrie textile. De plus, des travaux normalement faits pour les hommes étaient également exercés par les femmes. Ces dernières se voyaient donc dans l’obligation de mettre des tenues convenables à leurs nouvelles occupations. C’est ainsi que la jupe-pantalon et la jupe-culotte ont fait leur apparition. Chez les hommes, la mode est marquée par l’apparition du complet.

Les années 1920

21 Trends - Les années 1920

Dans les années 1920, la mode réapparaît puis prend une autre tournure aussi bien chez les hommes que les femmes. Du côté des femmes, c’est la période des vêtements taille basse. Les jupes et robes étaient portées plus courtes et venaient avant les genoux. Les costumes de bains ressemblaient aux maillots de bains actuels et le corset était peu à peu délaissé au profit du soutien-gorge et du porte-jarretelles. Le chapeau cloche, la coiffure garçonne et la mise-en-pli font leur apparition. Chez les hommes, le smoking est toujours une tenue de soirée mais la veste est devenue veston. Les gants de cuir, la lunette et les casquettes intègrent le style vestimentaire grâce à l’émergence du sport.




Les années 1930 à 1940

21 Trends - Les années 1930 à 1940

Dès le début des années 1930, les vêtements se raccourcissent et se féminisent de plus en plus du côté de la mode féminine. Le short assorti d’un dos nu est devenu un vêtement de plage et le maillot de bain une pièce est devenue un vêtement de natation. Le pantalon est devenu plus important puis la jupe et le manteau sont devenus plus courts. Chez les hommes, le tissu Prince de Galles assorti à une casquette est devenu le costume de golf. Mais dès les années 1940, la mode sera de nouveau paralysée par la guerre. Heureusement, elle retrouve rapidement son cours avec le New-look de Christian Dior.

Les années 1950 à 1960

21 Trends - Les années 1950 à 1960

Ces deux décennies constituent une période de nouveautés et de création. Déjà dans les années 1950, les hommes pouvaient mettre des jeans et les chaussures à brides ainsi que le chignon choucroute sont populaires chez les femmes. Quant aux années 1960, elles sont marquées à leurs débuts par l’émergence des prêt-à-porter et la taille de guêpe de la silhouette féminine. De nouvelles matières synthétiques sont également utilisées pour concevoir les vêtements. C’est ainsi qu’une robe en métal est créée par Paco Rabanne et des robes en plastique moulé par Pierre Cardin. Au milieu de cette décennie, Mary Quant créée à Londres la première mini-jupe et il était possible de mettre des collants sous celle-ci. La coiffure Mireille Mathieu, les bottes, le talon droit et carré des chaussures ainsi que les cuirs de couleur voient le jour.

Les années 1970

21 Trends - Les années 1970

La mode au cours de cette décennie est particulièrement marquée par l’extravagance issue de plusieurs styles anticonformistes et marqués. En effet, c’est au cours de cette décennie que sont apparus les punks et les mouvements hippies. Ils exprimaient bien leurs idées à travers leurs tenues faites de paillettes, de superpositions et de couleurs osées. Mais cette décennie est également marquée par l’apparition du costume 3 pièces et du gilet à 4 boutons qui se met sur les blazers à revers.




Les années 1980

21 Trends - Les années 1980

Les changements observés au niveau de la mode au cours de cette décennie sont nombreux. En effet, cette décennie est d’abord marquée par un style excentrique et dévastateur avec les lunettes soleil, les coiffures volumineuses et les jeans denims. Outre cela, c’est aussi une décennie au cours de laquelle l’apparence est ce qu’il y a de plus important. Du coup, tout le monde voulait afficher son maquillage, ses accessoires puis les logos et marques de ses vêtements.

Les années 1990

21 Trends - Les années 1990

Cette décennie est tout simplement marquée par une ostentation plus poussée de la décennie précédente. Ainsi, le brillant et le multicolore sont privilégiés sur les accessoires, le maquillage et les vêtements. L’industrie textile innove avec des impressions à motifs. C’est l’exemple des chemises à carreaux. Certaines marques adoptaient quelques basiques de la mode des décennies précédentes en y ajoutant leur touche personnelle. C’est l’exemple du pull marin, du K-Way ou du trench-coat.

Les années 2000

21 Trends - Les années 2000

Avec les années 2000, c’est un nouveau siècle qui fait son apparition et en particulier le 21ème siècle. Mais contre toute attente, ce nouveau siècle ne révèle aucun changement en matière de mode malgré son caractère numérique. Ce sont les styles tendances des années 1980 qui sont de nouveaux adoptés mais revisités. Cependant, il y a deux tendances qui marquent les années. En premier lieu, il y a la tendance des marques. Ce ne sont plus en effet les vêtements qui comptent mais plutôt les marques qui les ont conçus. En second lieu, les années 2000 sont marquées par le style vestimentaire des fans du mouvement Tecktonik.





Tu aimes ce post ? Partage-le avec tes amis !

101
65 shares, 101 points

Quelle est ta réaction ?

Lol Lol
66
Lol
Scary Scary
33
Scary
OMG OMG
330
OMG
WTF WTF
264
WTF
Cute Cute
231
Cute
Dislike Dislike
198
Dislike
Yummy Yummy
297
Yummy
Like Like
330
Like
Cry Cry
99
Cry

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format