Devenir parent est l’une des choses dont la majorité des personnes en société rêve le plus. Cependant, il n’est pas toujours facile d’éduquer un enfant ou de faire figure d’autorité tout le temps ou lorsqu’on est parent. C’est l’une des raisons pour lesquelles être oncle ou tante rend la vie plus géniale à cause d’un certain nombre d’avantages. Si vous désirez connaître les avantages d’être oncle ou tante, on vous fait le point ici.
Raison 1 : facile d’apprendre de gros mots à l’enfant
Les enfants ont tendance à copier sans cesse leur camarade quand ils emploient des mots déplacés. Parfois, l’enfant n’en perçoit pas le sens, mais il s’amuse à l’utiliser. En votre qualité d’oncle ou de tante, vous pouvez lui apprendre aisément ces gros mots afin qu’il en saisisse le sens. Avec cet apprentissage de base, votre neveu ou nièce pourra utiliser ces mots au bon moment pour se défendre.
Raison 2 : vous n’avez pas besoin d’engueuler l’enfant
Quand vous êtes oncle ou tante, vous n’êtes pas obligé d’engueuler votre neveu ou nièce. Cette tâche est réservée aux parents. Même si vous devez le redresser parfois en cas de mauvaise conduite, l’engueulade est le lot des parents. Ce sont eux qui l’élève, alors quel avantage tirez-vous en lui faisant des reproches ? Votre rôle n’est pas de stresser l’enfant, mais de le faire se sentir unique avec vous.
Raison 3 : vous pouvez devenir le confident
Les enfants ont souvent du mal à se confier à leur parent. Ce qui n’est pas le cas avec vous, puisque votre neveu ou nièce peut tout vous raconter. Avec votre expérience, vous pourrez facilement le guider en lui donnant de bon conseil. D’ailleurs, il vous écoutera au détriment des parents qui lui font des reproches à longueur de journée.
Raison 4 : vous pouvez lui offrir un cadeau insolite
Il est facile d’offrir ce que vous voulez à votre neveu ou nièce, ce que ses parents peuvent ne pas lui offrir. Un hochet ou une épée qui fait assez de bruits de sabre de laser peut beaucoup lui plaire. D’ailleurs, ce n’est pas un cadeau que ce dernier ou cette dernière va utiliser chez vous. Il repartira chez votre sœur ou frère. Vous aurez juste rempli votre rôle de tonton ou de tata pour faire bonne impression auprès de votre neveu ou nièce.
Raison 5 : en cas de fugue, l’enfant vient chez vous
Il arrive que la vie devienne insupportable à la maison, cela pousse l’enfant à fuguer. Si vous avez de très bonnes relations avec votre neveu ou nièce, il ou elle viendra directement à votre domicile. Au lieu d’aller chez une personne inconnue, l’enfant se pointera chez vous. Cette situation permet de ne pas se démerder pour se mettre à sa recherche dans toute la ville.
Raison 6 : l’enfant peut se permettre ce qu’il veut avec vous
Les enfants ne sont pas toujours libres de leur mouvement, surtout en présence des parents. Avec son oncle ou sa tante, l’enfant peut se permettre de laisser exprimer son imagination. Vous pouvez admirer le talent de votre neveu ou nièce. En votre présence, il ou elle aura la facilité d’exprimer ses émotions.
Raison 7 : vous ne l’avez constamment pas avec vous
Votre neveu ou nièce n’habite pas avec vous. Il ou elle peut passer par moments, donc vous n’en aurez pas marre. C’est l’un des avantages d’être oncle ou tante. Chaque fois que vous rentrerez chez vous, vous aurez droit au repos, ce qui n’est pas le cas chez votre sœur ou frère qui devra enchaîner le reste de la soirée en prenant soin de ce dernier ; du bain jusqu’au coucher sans oublier les réveils nocturnes à cause de ses caprices. Vous serez tranquillement couché chez vous en train de vous mater un film ou une série sur Netflix.
Raison 8 : vous pouvez vendre la mèche sur son père ou sa mère
Quand on est oncle ou tante, on peut prendre sa petite vengeance en sortant les vieux dossiers de votre sœur ou frère qui remontent à son adolescence. Vous pouvez attendre le bon moment pour balancer les petits secrets à votre neveu ou nièce pour prendre votre revanche. En l’espace de 15 minutes, vous pouvez être sûr que la nouvelle fera le tour de la famille, de quoi rigoler un tout petit peu.
Raison 9 : vous êtes libre de faire des grasses-mat
Quand on est oncle ou tante, vous n’avez pas à vous lever le matin à 6h quand votre neveu ou nièce se réveillera. Vous pouvez vous payer du bon temps en restant allonger dans votre lit ou votre couette. Vous entendrez les pas de votre frère ou sœur lorsqu’il ou elle ira calmer l’enfant en train de pleurer par exemple. Ce n’est pas votre rôle d’aller dorloter votre neveu ou nièce, donc vous pouvez dormir tranquillement.
Raison 10 : vous pouvez profiter du vieux temps
En présence de votre neveu ou nièce, vous pouvez faire une partie de jeu sur la PlayStation. C’est aussi l’occasion de raconter des blagues nulles ou leur préparer votre mets préféré ou encore lui lire des livres pour enfant. Toute cette série de divertissements vous plonge dans votre enfance et vous permet de vous sentir bien. Vous aurez la sensation d’avoir 8 ans, ce qui à l’air cool pour vous défouler avec votre neveu ou nièce.