Quoi de mieux qu’une comptine pour faire dormir son bout de chou ? En nous mettant à fredonner ces chansonnettes toutes douces aux belles paroles, on les voit généralement s’endormir. Pourtant, toutes les comptines n’ont pas de belles paroles, certaines d’entre elles devraient être même interdites pour la vulgarité de leurs propos et pour la violence qui s’y dégage. Si vous ne connaissez pas toutes les paroles des comptines que vous fredonnez à votre enfant, nous vous établissons un top 10 des comptines qui doivent être interdites.
1- Il court, il court le furet
De coquines contrepèteries ! Voilà ce que cache cette célèbre chanson. Pourtant, à l’entendre, c’est une belle chanson, une chanson anodine avec de petits airs innocents. Cependant, quand on intervertit les lettres, on comprend vite que cette comptine n’a rien d’innocent. En effet, il s’agit de l’un des plus célèbres jeux de mots anticléricaux de la langue française. Les paroles connues de la chanson sont les suivantes : ‘’il court, il court, le furet, le furet des bois mesdames’’. Quand on change de place aux lettres ‘’c’’ et ‘’f’’, on obtient ‘’il fourre, il fourre, le curé, le curé des mesdames’’. On comprend vite que cette comptine ne devrait pas tomber dans les oreilles des enfants.
2- Au clair de la lune
Au clair de la lune est l’une des comptines les plus célèbres du monde. Pourtant, cette chanson du XVIIIe siècle aborde en réalité le thème de la prostitution. Quand la chanson débute, une personne interpelle Pierrot pour avoir une plume pour écrire. Il continue en disant que sa chandelle est morte et qu’il n’a plus de feu. En fait, le personnage de cette chanson recherche une bonne âme qui lui permettra de rallumer sa chandelle. Ici, on parle directement de la chandelle qui se trouve entre nos jambes. D’ailleurs, Pierrot l’invitera à aller chez la voisine pour y ‘’battre le briquet’’.
3- Une souris verte
Déjà, cette chanson était déjà assez cruelle quand il s’agit de la petite souris verte. En effet, on la trempait dans de l’huile et dans de l’eau. Cependant, la comptine ne parle pas réellement d’une souris verte innocente. Le thème de cette chanson est la torture. Vous serez sans doute choqué d’apprendre que le petit rongeur de la chanson représente en fait un soldat vendéen. Ce dernier a été capturé et torturé cruellement par les républicains. Une telle chanson ne devrait pas tomber dans les oreilles de nos enfants.
4- À la pêche aux moules
‘’à la pêche aux moules, moules, moules, je n’veux plus y aller maman. […] Sont-ils de bons enfants, quand une fois ils vous tiennent, tiennent, tiennent. Sont-ils de bons enfants, ils vous font des petites caresses.’’ A priori, on connaît tous le refrain de cette chanson. Malheureusement, cette comptine n’est que le récit du viol subit par une petite fille. C’est normal qu’après une telle expérience la petite fille ne veuille plus se rendre à la perche aux moules. Il n’est pas normal qu’une chanson relatant un viol puisse être fredonnée à nos enfants. Cette chanson devrait être également interdite.
5- Jean Petit qui danse
Voici une chanson qui peut être considérée comme éducative (elle apprend les parties du corps humain). Pourtant, elle a des origines plus que douteuses. En 1643, Jean Petit fut l’un des chefs de la révolution des croquants du Bas Rouergue. Cette comptine relate en détail la façon dont ce dernier fut roué en public.
6- Il était un petit cordonnier
Le début de cette comptine n’a rien d’alarmant. Elle raconte d’un cordonnier qui réussissait très bien les souliers. C’est après que la chanson se dégrade. En effet, on apprend qu’une fois rentré à son domicile, le brillant cordonnier battait son épouse. Vraiment dégradant comme chanson.
7- Nous n’irons plus au bois
Si vous connaissez l’origine de cette chanson, je pense que vous ne la chanterez plus pour bercer votre enfant. En effet, elle était très populaire quand elle a été composée. En effet, cette chanson a été longtemps reprise quand le roi Louis XIV avait ordonné la fermeture des maisons closes. À cette époque, la porte des maisons closes était surmontée de laurier. D’où le titre de la chanson.
8- Ne pleure plus Jeannette
Voici une chanson totalement abjecte. Pour que Jeannette arrête de pleurer son amoureux Pierre qui a été condamné à la pendaison, on la prend aussi. Pourtant, Jeannette aurait dû être mariée au fils d’un prince ou à celui d’un duc. Malgré cela, elle a choisi d’être pendue avec Pierre. C’est quoi cette histoire?? On ne devrait pas la chanter à des enfants en bas âge.
9- À la claire fontaine
Voilà encore une comptine qui dégrade grande l’image de la femme. ‘’C’est de mon ami Pierre, qui ne veut plus m’aimer, pour un bouton de rose, que je lui refusai’’. Les paroles de cette chanson sont très explicites. Pierre a voulu avoir une intimité avec la fille qui a refusé. Malheureusement, cette dernière a été humiliée. Pour l’égalité des droits entre homme et femme, cette chanson devrait être également interdite.
10- C’est la mère Michel
La mère Michel a-t-elle perdu son chat ? Il n’en est absolument rien. En fait, c’est une comptine un peu coquine. Certes, la mère Michel a perdu sa chatte, mais ce n’est pas la chatte à laquelle nous pensons. Elle a perdu sa virginité. Encore une comptine qui parle de cul. On devrait également l’interdire.