Top 15 des souvenirs de joueur de PlayStation, la 1, la vraie…


144
Share via
129 shares, 144 points

La PlayStation est l’une des consoles de jeux les plus populaires dans l’univers des jeux vidéo. C’est un produit exclusivement proposé par le fabricant Sony et qui se présente sous plusieurs éditions à compter de la PlayStation 1 jusqu’à la PlayStation 5. Aujourd’hui, la PS1 a déjà 20 ans. Cette console marque le tout début de l’aventure avec les consoles PlayStation. Ainsi, de nombreux souvenirs uniques ont été constitués à travers l’expérience de jeu à cette époque. Découvrez dans cet article le classement des 15 meilleurs souvenirs de joueur de la PlayStation 1.

1 – Jouer à un disque de démo acheté dans un magazine

Dans le temps, les magazines revenaient à prix forfaitaire de 60 francs. Les parents ne comprenaient pas notre affection pour ces bouts de papier. Toutefois, nous n’avons pas hésité à profiter au maximum des 6 fameux démos gratuits. Aujourd’hui, les démos en ligne sont proposés un peu partout sur internet. Cela peut paraitre insignifiant, mais à l’époque, celui qui possédait les disques de démo donnait l’impression d’être le plus riche. On ressentait plein de frissons lorsqu’on pensait qu’elle était terminée alors qu’il restait encore un tableau à traiter.

2 – Avoir l’impression d’être un grand criminel lorsqu’on trafiquait la console

Afin de jouer à des RPG en japonais dans lesquels on restait bloqué durant des heures, il fallait tout un stratagème. En effet, l’anglais n’étant pas dans le temps une langue courante, on maintenait le capot ouvert avec un ressort puis on mettait un disque officiel puis on le retirait pour ensuite insérer un disque gravé à la place. À l’époque, on se considérait vraiment comme les joueurs les plus intelligents.

3 – Avoir un de ses accessoires à l’occasion des vacances

Posséder des accessoires comme des trousses ou pochettes avec le logo de PlayStation gravé était l’une des meilleures choses dans le temps. Cela donnait l’impression d’avoir un accessoire haut de gamme spécialement envoyée par le fabricant. C’était comme entretenir un lien étroit avec Sony.  

4 – Mettre la console à l’envers lorsqu’elle ne marchait pas

Il peut arriver que la console rencontre un problème et refuse de démarrer. L’une des solutions les plus adoptées par les joueurs dans le temps était de retourner la console puis de le relancer. En effet, cette technique permettait de réaligner le bloc optique au disque. À l’époque, on pensait surtout que c’était de la magie.

5 – Écouter la musique des jeux en audio

À l’époque, l’argument le plus efficace pour convaincre les parents était : « la console permet aussi de lire les CD, donc c’est plus de fonctionnalités pour moins de dépenses ». Toutefois, rares sont ceux qui ont vraiment utilisé cette fonction secondaire. L’argument marchait bien, car il faisait penser aux possibilités du futur.

6 – Rencontrer quelqu’un qui connait quelqu’un qui a un cousin qui prétend avoir maitrisé le jet des toiles de Spiderman dans Tony Hawk

Le pire dans l’histoire, c’est que le même cousin jurait aussi avoir un code pour enlever le haut de l’avatar de Lara Croft dans le jeu Tomb Raider puis finissait par affirmer l’avoir oublié. Une bonne console est sans aucun doute celle qui permet de vivre un tas de choses au quotidien.

7 – Un bruit si doux

Il arrivait souvent que le doux bruit qu’émet la console durant son fonctionnement se transforme en un silence froid. Lorsque la console fonctionnait une fois sur deux, ce silence rendait les secondes avant le générique du jeu choisi tellement longs.

8 – Retirer la manette du port 1 et l’insérer dans le port afin d’éviter que Psycho Mantis ne lise dans les pensées de Snake dans le jeu Metal Gear

En effet, le premier joueur qui a découvert cette astuce sans obtenir de l’aide dans les magazines, il mérite un oscar. C’était une idée tout à fait invraisemblable qui nous plongeait dans la réalité du jeu.

9 – Se moquer des joueurs qui avaient gaspillé l’argent de leurs parents dans une Saturn

La Saturn est sortie en juillet 1995, soit quelques mois avant la sortie de la PS1 en novembre. Les utilisateurs de la Saturn étaient tous contents de pouvoir obtenir leur console durant l’été et frimer. Cependant, ces derniers ont réalisé un an plus tard qu’ils avaient fait le mauvais choix. On s’est donc bien moqué d’eux.

10 – Les publicités « Comité Anti PlayStation »

Ce n’est un secret pour personne, plus on interdit formellement quelque chose aux gamins, plus ils éprouvent l’envie de le faire. C’est l’astuce utilisée par ces publicités pour attirer les joueurs.

11 – Avoir une dizaine de cartes mémoires dans sa chambre

Afin de sauvegarder toutes nos parties de jeu, on accumulait les cartes mémoires. À force de stocker, on s’habituait à souffler dans les cartes pour enlever la poussière.  

12 – Les parents qui ne comprenaient rien

À l’époque, il y avait nos parents qui ne comprenaient rien à la technologie.

13 – Les disques noirs qui s’endommageaient trop vite

Ces disques noirs se rayaient trop vite en utilisation. De ce fait, on disposait même d’un spray et d’un chiffon pour effectuer le nettoyage. En conséquence, la chambre pouvait sentir le fennec. On pouvait porter le même t-shirt durant des jours, mais ces disques noirs restaient toujours propres.

14 – Le graphisme dans le temps

À l’époque, on considérait que le graphisme était super réaliste et qu’il ne pourrait pas y avoir de meilleure résolution. Aujourd’hui, la technologie continue de nous surprendre.

15 – L’achat de livres entiers sur les codes triche et les « soluces »

À l’époque, on passait notre temps à imprimer des centaines de codes triche depuis internet pour apprécier les effets durant le jeu. Il y avait des codes pour toutes sortes d’actions dans le jeu.


Tu aimes ce post ? Partage-le avec tes amis !

144
Share via
129 shares, 144 points

Quelle est ta réaction ?

Lol Lol
34
Lol
Scary Scary
343
Scary
OMG OMG
309
OMG
WTF WTF
240
WTF
Cute Cute
206
Cute
Dislike Dislike
171
Dislike
Yummy Yummy
274
Yummy
Like Like
309
Like
Cry Cry
68
Cry

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Yasserr_

⭐ Expert en stratégie digitale avec 6 ans d’expériences dans le domaine de business en ligne. Je mets donc à votre service mon expérience et mes compétences afin de vous aider à réaliser vos projets de la meilleure des manières, à travers de multiples services que vous trouverez sur mon profil. n'hésitez pas à me contacter, je serai à votre écoute !

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format
18.5kLikes
1.1kFollowers
5.8kFollowers
1.4kSubscribers