Les cryptomonnaies, c’est quoi ?

Les cryptomonnaies sont très populaires de nos jours. Et même s’ils sont appréciés par plusieurs, les cryptomonnaies restent aussi très incompréhensibles.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Contrairement aux pièces de monnaie ou billets de banque, la cryptomonnaie n’est pas physique. Il est donc impossible de le toucher ou de le voir comme les billets de banque. Mais comme toutes les autres monnaies, vous pouvez utiliser les cryptomonnaies pour faire vos différents achats. Et le plus grand avantage avec les cryptomonnaies est que la transaction se passe très rapidement. En plus, vous avez des frais moindres et votre sécurité ainsi que votre anonymat sont garantis. Il est possible même d’utiliser aujourd’hui les cryptommonnaies pour réserver des billets d’avion sur certains sites.

La cryptomonnaie est créée par un logiciel open source et par des personnes qui travaillent spécialement sur cela. Il peut avoir plusieurs noms donc ne vous étonnez pas quand vous entendez parfois le mot cryptoactif. Car la cryptomonnaie a plusieurs autres dénominations comme monnaie virtuelle.

Toutes les transactions qui sont liées aux cryptomonnaies sont répertoriées dans la blockchain. Ces transactions sont sécurisées à cet endroit et personne ne peut les modifier. Ils sont aussi accessibles au monde entier et chaque personne peut consulter ses transactions au moment où il le désire. Il faut aussi préciser que les cryptomonnaies n’appartiennent à aucun gouvernement. Ainsi il est totalement impossible qu’un gouvernement décide de la hausse ou de la baisse des cryptomonnaies. Vous trouverez aussi sur la blockchain, les différentes informations relatives à chacune des transactions effectuées depuis sa création.

Ensuite, il faut aussi préciser que les cryptomonnaies ne sont pas gérées par les institutions financières. C’est en fonction de la capitalisation et de l’intérêt des utilisateurs, qu’une cryptomonnaie puisse prendre ou non de la valeur. Enfin, il faut aussi préciser que la valeur d’une cryptomonnaie peut changer en une fraction de seconde. Et nous avons différents événements qui peuvent mener à ce changement, par exemple, des événements politiques. Car chacun de ces événements entraîne une réaction sur le marché.

La première cryptomonnaie

Le commencement des cryptomonnaies est le Bitcoin. En effet, c’est la première cryptomonnaie qui a vu le jour et qui a donné une aussi bonne réputation au monde des monnaies virtuelles. Le Bitcoin a vu le jour en 2009. Cette cryptomonnaie continue de susciter autant d’engouement des années bien plus tard. Ainsi il est fréquent de nos jours de voir plusieurs commerçants et sociétés reconnues qui acceptent des paiements par Bitcoin. Car même si on ne connaît pas l’identité du créateur, le Bitcoin nous apporte plusieurs avantages que les banques classiques n’apportent pas. Pour commencer, nous avons la sécurité de toutes les transactions réalisées.

En effet avant de pouvoir modifier une information sur une transaction, vous allez devoir toucher à la blockchain. Or la blockchain est l’ensemble des ordinateurs qui sont dans le réseau. Ces ordinateurs sont répartis dans le monde entier et c’est grâce à eux que cette cryptomonnaie fonctionne. Ensuite, nous avons plusieurs autres avantages comme la rapidité des transactions, l’anonymat des personnes qui effectuent ces transactions et surtout les frais liés aux transactions.

Enfin, il faut préciser que pour les investisseurs, le Bitcoin représente une vraie mine d’or. En effet depuis sa création il a déjà eu une augmentation de plus de 600 % sur sa valeur. Et même si sa valeur ne cesse d’augmenter au fil des années, il faut préciser que la quantité de bitcoins disponible dans le monde entier est de 21 millions. Cette limitation lui donne encore plus de valeur.

Le monde des cryptomonnaies

Le Bitcoin et sa popularité ont ouvert le chemin à plusieurs autres cryptomonnaies. Et ainsi dans le monde entier, il y a déjà plus de 1000 cryptomonnaie. Il est vrai que toutes ces cryptomonnaies ne sont pas très connues et surtout elles n’offrent pas les mêmes avantages. Mais nous avons d’autres cryptomonnaies qui sont aussi intéressantes comme l’ethereum ou encore le litecoin. Leur fonctionnement est pratiquement le même.

Mais elles n’offrent pas tous les mêmes avantages et n’ont pas aussi les mêmes inconvénients que la première cryptomonnaie. Enfin un autre point très important, est que toutes ces cryptomonnaies n’ont pas du tout les mêmes prix. Ainsi de nos jours, plusieurs personnes s’intéressent au minage. C’est une activité qui se fait directement sur votre ordinateur ou sur d’autres appareils plus sophistiqués.

En fait, miner une cryptomonnaie revient à faire des calculs sur la blockchain. Ces calculs après avoir été validé par tous les ordinateurs du réseau, seront pris en compte. C’est une activité qui est très rémunératrice de nos jours. Et plusieurs particuliers n’hésitent pas à se lancer là-dedans. Mais il est beaucoup plus difficile aujourd’hui de miner une cryptomonnaie comme le Bitcoin.

Alors si vous voulez vraiment que cette activité soit rentable pour vous, il est plus conseillé de se tourner vers des cryptomonnaies qui ne sont pas très populaires. Ainsi vous aurez l’impression de réaliser un travail beaucoup plus rapide et plus rémunérateur. Car de nos jours le Bitcoin nécessite des calculs beaucoup plus complexes et consomme plus de ressources.

Les cryptomonnaies sont en train de prendre énormément de place dans le quotidien de tous. Alors même ceux qui ne s’y connaissent pas énormément, n’hésitent pas à investir pour en avoir dans leur portefeuille. Il serait alors judicieux d’apprendre à connaître les cryptomonnaies les plus avantageuses sur le marché afin de faire des investissements rentables.

Report

What do you think?

Written by 21' Trends

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Meilleures plateformes d’exchanges de cryptomonnaie

    Tutoriel : Trading de cryptomonnaies